X-XSS-Protection: 1; mode=block Le Framework AARRR Explications

Cette stratégie regroupe l’ensemble des stratégies marketing existantes. On en parle souvent comme étant la lumière venant en aide à l’entreprise pour se développer.

Mais comment le définir et le mettre à profit ?

1.Le concept de l’AARRR en 5 étapes

 

AARRR est un sigle pour 5 mots : Acquisition/Activation/Rétention/Referral/Revenue.

Pour que ton Growth Hacking fonctionne, tu dois te munir du maximum d’outils répondant à ces 5 étapes. Mais les poser comme ceci ne permet pas de compréhension de la stratégie, c’est pourquoi on va te développer ces 5 concepts :

Acquisition

Cette étape consiste à faire venir le plus de prospects sur ton site. Pour augmenter cette variable tu peux avoir recours à plusieurs processus : les réseaux sociaux, le SEO, les pubs (ads), ou encore l’emailing (qui doit partir d’une base de données, hors si tu n’es pas connu, utilise un outil ou hack pour en récupérer), mais aussi par le Referral (tu verras ce que c’est exactement quelques lignes plus bas) ou encore par l’Offline c’est à dire flyer; events ( salon/meet up)… Bref, faites en sortes que les gens découvre votre projet. Vous pouvez vous aider à gérer cette étape depuis Google Analytics. ( taux d’acquisition )

Activation

Dans ce deuxième point le but est la conversion du visiteur en lead, ce qui est obligatoire pour prospérer. L’activation permet de mesurer la température du prospect. Définit donc des actions assez engageantes pour transformer le prospect en lead. Par exemple, la newsletter ou encore la création de compte sont les méthodes qui impactent le plus, sans oublier de récolter au passage un maximum d’informations sur les prospects. Pour optimiser son activation, la méthode la plus connue et utilisée reste l’A/B testing, Google Analytics est une fois de plus votre ami lors de cette étape.

Rétention

Avec la base de données que tu auras réussi à mettre en place, tu devras sonder tes clients. Il faut toujours améliorer la satisfaction du client ainsi que son expérience sur ta page. Le but est bien de les fidéliser. On établit alors le taux de rétention pour optimiser cette section (encore merci Google Analytics). C’est ici que l’emailing occupe son utilisation majeure.

Referral

Du visiteur attiré par un site attractif et devenu client, le référent devient un véritable ambassadeur qui recommande un site et participe directement à sa popularité. Par ambassadeur, j’entends des personnes relayant votre projet sur les réseaux sociaux ou par discussion avec ses pairs. Néanmoins, la place du Referral est plus ou moins interchangeable avec le Revenue, car elle représente le graal de toute entreprise, devenir une véritable référence pour ses clients.

Revenue

En choisissant de le positionner en dernier ( différemment du framework AARRR original ), cela signifie que l’on considère qu’un utilisateur paye après fidélisation ce qui n’est pas toujours véridique comme lors d’un achat compulsif. Ici, l’objectif est double : satisfaire le client en concrétisant l’achat. C’est le moment de constater si ton Growth Hacking mis en place est viable ou pas. Pour cela, c’est très simple, vérifie ton C.A. et s’il augmente, félicitations !

2. L’AARRR Plus qu’un concept, un état d’esprit

 

L’AARRR est beaucoup plus qu’une stratégie marketing, c’est un véritable état d’esprit. L’objectif est une croissance rapide ainsi qu’une aide au développement sur le long terme. Il repose sur 3 principes, aidants à chaque étape du framework :

La créativité

Autant sur des aspects graphiques que de contenu. L’objectif est d’être avant gardiste, par exemple : en créant vos propres contenus, votre légitimité sur le marché y est renforcée. Le design et l’expérience client en font partis aussi.

L’analyse et L’expérimentation

Pour voir les actions qui ont fonctionné ou pas. Il faut être à l’affût des attentes clients mais aussi des communautés.Pour cela, expérimente sans cesse de nouvelles stratégies, il faut savoir donner de l’intérêt et le cultiver.

L’optimisation

Qui vise la performance web, notamment par le SEO et le code. Elle est obligatoire à un site ou un contenu afin d’avoir le plus de visibilité possible.

 

Le framework AARRR peut être une bonne solution pour développer rapidement son activité.

Toutefois, pour beaucoup d’entreprises, le manque de moyens ne leur permet pas de la mettre en place. Malgré ça, elles peuvent s’inspirer de l’état d’esprit de celui-ci.  Par conséquent son utilisation dépendra de la taille de ta structure, de tes différents moyens et capacités de développement que tu pourras atteindre.  Cette matrice permet néanmoins une vision globale sur le développement de ton activité en s’appuyant sur un nombre restreint et adaptable de variables. Autant d’avantages qui font que la matrice AARRR soit aujourd’hui devenu un outil très largement adopté.