X-XSS-Protection: 1; mode=block L'indice de pertinence sur Facebook Ads disparaît le 30 avril - Formation Agogé

L’annonce est tombée il y a peu de temps et l’indice de pertinence de Facebook Ads sera bien en bien arrêté le 30 avril. Mais rassurez vous, il sera remplacé par 3 nouveaux indicateurs, encore plus pertinents.

 

Qu’est ce que l’indice de pertinence sur Facebook Ads

Très mystérieux, il apparaît sur votre business manager à partir de 500 impressions. L’indice de pertinence est censé permettre d’estimer la performance de votre campagne. Comment ? Grâce à plusieurs facteurs pas toujours très clairs, d’après le site officiel :

L’indice de pertinence rassemble différents facteurs de qualité et de pertinence des publicités pour vous donner une idée de la pertinence de vos publicités pour votre audience cible par rapport à d’autres publicités ciblant la même audience. Ces facteurs comprennent les réactions positives (p. ex. : les clics, installations d’applications et vues de vidéos) et les réactions négatives

Personnellement, j’ai réalisé beaucoup de publicités notamment en e-commerce et globalement… on le résume à la différence entre la portée et l’impression. Ce qui est complètement logique si Facebook considère que le reach signifie qu’une personne s’est arrêtée sur votre publicité et donc qu’elle s’y intéresse alors qu’une impression seule signifie que la publicité est juste « passée » sur le fil de votre cible et donc qu’elle y est indifférente.

Exemple d'Indice de pertinence

Les plus grands mystères de l’univers se cachent derrière cet indice

Comme vous l’aurait compris, c’est surtout un indicateur personnel qui rassure mais qui peut totalement être oublié si on essaie de flouer Facebook Ads (on vous racontera ça une prochaine fois).

 

Les metrics qui vont remplacer l’indice de pertinence de Facebook

 

L’indice Quality ranking

Cet indice mesurera la perception de la qualité d’une publicité, par rapport à des publicités diffusées sur la même cible.

 

L’indice d’Engagement Rate Metric

Cet indice mesurera le taux d’engagement de votre publicité par rapport à l’engagement des publicités du même type, diffusées sur la même cible.

 

L’indice Conversion Rate Ranking

L’indice portera sur les taux de conversion en comparaisons aux publicités avec les mêmes objectifs, et les mêmes audiences.

 

Facebook professionnalise de plus en plus sa plateforme publicitaire :

  • En donnant plus d’outils d’insight de qualité aux annonceurs
  • En comparant de manière transparente les publicités entre différents annonceurs

En somme, une concurrence plus transparente et donc une qualité en hausse car de bons scores dans ces metrics vous permettront d’augmenter votre visibilité tout en réduisant vos coûts.