X-XSS-Protection: 1; mode=block 9 Conseils pour booster ton compte Instagram

Cela fait bientôt 10 ans qu’Instagram existe, de réseau social il a évolué en une véritable plateforme marketing (une des plus importantes d’ailleurs). En effet, Instagram enregistre 2 millions d’annonceurs mensuels et 25 millions de comptes professionnels. La concurrence est rude c’est pourquoi nous avons choisi de t’expliquer aujourd’hui quelles sont les bonnes techniques de marketing Instagram et comment les mettre en pratique !

Mais tout d’abord, c’est quoi l’engagement Instagram ?

Tout simplement un algorithme qui comptabilise ton nombre d’abonnés, de likes instagram, de commentaires ainsi que toutes tes interactions avec les autres comptes pour en établir un ratio. Il peut être mesuré avec la fonction d’analyse intégrée ou avec des outils notamment, hashtag analytics,Iconosquare,Quintly, Minter, ou encore Combin. (téléchargeable sur la plateforme Agogé, correspondant au cours :” passer de 0 à 1k de fans engagés”). Maintenant que tu sais exactement ce que cela signifie, nous allons voir comment le dynamiser.

Les 9 points à travailler pour augmenter tes Instagram Stats

 

1) La cohérence

Rien de neuf si je te dis que tout sur Instagram n’est qu’une question d’esthétique. La cohérence visuelle du flux est donc un point essentiel à développer, si tu veux que les gens te reconnaissent. Mais pas seulement, la cohérence se définit aussi au niveau de ta cadence de post Instagram, ne publie pas trop pour ne pas avoir l’air ennuyeux. La meilleure idée reste d’établir un calendrier de publications stratégiques, l’idéal (selon plusieurs études) serait 1 à 2 posts par jour, un entre 8 et 9h et le deuxième vers 2h du matin. Cela dit ce qui fonctionne sur les autres ne marchera peut être pas sur toi. Il est préférable de mener ta propre expérience.

 

2) Hashtags of Instagram

Utiliser des hashtags avec ton contenu peut donner une impulsion significative à celui-ci. Cela te permet de toucher un public plus pertinent et d’accroître la portée de ton contenu. L’exploitation de jusqu’à 9 hashtags par post Instagram accroît l’engagement pour plus de 10 hashtags c’est l’inverse. Autre moyen de manipulation des hashtags, le hashtag de marque,efficace pour ta marque/campagne. L’avantage est de réduire en 1 seul hashtag pour être au maximum reconnaissable, ainsi augmenter sa performance et créer une véritable communauté. A savoir qu’un post moyen = 1.01 hashtag. Utilise les aussi dans tes messages privés, c’est aussi pris en compte dans ton engagement.

 

3) Filtres Instagram

Doit-on vraiment utiliser un filtre sur Instagram ?

Tout dépend du feed que tu souhaites. De nombreux filtres sont disponibles aujourd’hui via des applications en dehors d’Instagram. Tu peux aussi et surtout retoucher directement sur le réseau social grâce aux outils de recadrage, contraste, luminosité en complément aux filtres bruts.

Ce qu’on te déconseille au niveau retouche :

  • changer de filtre  (voir le point numéro 1 : la cohérence)
  • abuser des retouches (ça fait cheap)
  • répéter le même contenu (pas d’intérêt, varier en douceur)

 

4) Story Instagram

En plus du format post, Instagram propose de publier des stories au format court de 15 sec maximum par panneau et temporaires (durent 24h). Les tiennes apparaissent à l’emplacement de ta photo de profil et en haut de la page d’accueil pour celles de tes abonnements.

Ce format est parfait pour :

  • promouvoir un concours ou un cadeau
  • poser une question
  • pour un sondage/quiz/tutos
  • présenter rapidement un projet/collaboration aboutit ou encore un évènement avec possibilité d’insertion de liens achetables. ( teaser aussi )

Il est important de publier régulièrement des stories pour accroître ton engagement et te rendre visible aux yeux des abonnés.

 

5) La collaboration avec les influenceurs

C’est un des moyens les plus efficaces de ramener une grosse quantité de prospects sur ton feed. Etablir un partenariat avec des influenceurs revient à générer un public pertinent et engagé, pour améliorer sa visibilité tout en instaurant la confiance du public (l’influenceur agissant comme garant de ta bonne foi et de ton projet). Il existe différentes collaboration allant de la simple mention à l’invitation à un event. Tu n’as pas d’idée pour le choix ? Pas de panique tu peux soit faire une recherche manuelle par hashtag ( ex : igersmarseille ) soit grâce à des outils (gratuits ou payants) comme Buzzsumo,Traackr ou encore Buzzstream.

 

6) Créer du contenu original

Dans la jungle concurrentielle qu’est Instagram, il est obligatoire de créer du contenu qui se démarque et qui est consommé par le public ciblé.

Voici quelques conseils/astuces pour t’aider à publier du contenu Instagram inimitable :

  • Utiliser le plus de formats possible (post, story, live, IGTV)
  • Conserver la meilleure qualité photo possible pour tous vos posts
  • Publier du contenu utile et pertinent pour tes abonnés.
  • Et le poster au bon moment

 

7) IGTV

Instagram TV est une fonctionnalité récente qui permet la publication de vidéos plus longues (maximum 60 minutes), parfait pour les marques qui veulent atteindre leur public quand ils sont le plus engagés. Mais avant de pouvoir publier tu dois créer ta chaîne IGTV.

On te conseille de partager un aperçu de tes vidéos Instagram TV dans ton feed ou ta story pour les promouvoir. Cela incitera les gens à aller sur ta chaîne IGTV.

 

8) Le Live

L’Instagram Live est apparu en 2016. L’intérêt est de diffuser des images en direct, ce qui se révèle idéal pour les FAQ; les annonces, car tes abonnés peuvent réagir et commenter en temps et en heure. Tu peux aussi allier Influenceurs et Live Instagram pour avoir encore plus d’impact sur ta communauté et générer un nombre plus important de leads.

 

9) Le Contenu généré par l’utilisateur

C’est un autre des meilleurs choix marketing Instagram, cela engage ton public mais aussi cela fournit du contenu original et régulier ( on sait que la création de contenu régulier c’est souvent compliqué). De plus les utilisateurs dont tu vas récupérer le contenu auront l’impression de faire un peu parti de ton projet, cela renforcera ta légitimité.

Quelques petits conseils pour bien manier du contenu généré par les utilisateurs :

  • Demande à tes abonnés d’inclure ta marque dans leurs posts (hashtag)
  • pour ne pas perturber ton feed tu peux te servir des stories pour partager le contenu généré par tes abonnés Instagram.
  • N’oublie pas de les créditer !
  • Sois commercial, fais leur bénéficier d’avantages ou de cadeaux.

 

Tu ne savais pas comment booster tes Instagram stats ?

J’espère que nous avons répondu à toutes tes questions, même si certains moyens auront plus d’impact que d’autres, fais ta propre expérience c’est important. N’oublie jamais que ta communauté Instagram est le ciment de ton compte, sans elle rien ne tient. Il est donc capital d’adopter des tactiques efficaces pour aider à stimuler ton engagement Instagram mais surtout pour le pérenniser.